• Une mutuelle pour les fraudeurs

    En région parisienne, mais aussi en Province, des groupes d'étudiants s'organisent en une sorte de << mutuelle des fraudeurs >> pour les transports publics, afin de prendre en charge le coût des amendes. Ils entendent ainsi militer pour la gratuité des transports collectifs.

    Le principe rappel celui des tontines : un groupe de personnes ( en l'occurence des étudiants ) se cotisent, entre 5 et 10 € par mois, pour mettre dans un "pot commun" qui sert ensuite à rembourser aux membres le coût des amendes de chacun. Des fonds qui sont tout juste suffisants pour rembourser l'intégralité des amendes en fin d'année, puisqu'il ne reste generalement que quelques euros dans la caisse, le but n'est donc pas faire des benefices...

    La fraude dans les transports collectifs, ce n'est pas un sport, comme certains voudraient nous le faire croire, car il faut tout de même avoir le goût du risque, mais plutôt une nécessité, faute de moyens pour beaucoup de personnes, notamment pour les banlieusards qui habitent en grande couronne, et qui doivent très injustement s'acquitter d'un coût prohibitif du fait de leur éloignement de la capitale, alors même qu'ils sont les plus suseptibles  de subir les avaries et les retards.

    Je rappelle que le NPA a mené campagne pendant les elections régionales autour de la question des Transports en commun gratuits pour tous et toutes, et que certaines villes ont fait ce choix politique - car s'en est un - comme Aubagne ou Chateauroux.  Il est toujours bon de rappeler que nous payons 2 fois les Transports en commun : à travers les impôts locaux et ensuite en achetant un ticket !

    Les mutuelles de fraudeurs sont donc un excellent moyen de faire pression sur le pouvoir politique pour rendre réellement accessible à tous un besoin et un droit fondamental : celui de pouvoir se deplacer !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :