• L'argent est-t'il indispensable?

    BILLET D'HUMEUR



    C'est un fait, quelque soit son rapport personnel à l'argent
    , dans une société Capitaliste, il occupe une place centrale dans nos vies. Or, je vais sans doute en choquer certains, quitte à passer pour un urluberlu, mais je vous pose la question : l'argent est-t'il indispensable au fonctionnement de la société humaine?

    Moi, je suis convaincu que l'on peut parfaitement sans passer. Car finalement, avant d'être un moyen d'échange, l'argent est avant tout une arme de pouvoir et d'oppression. L'argent - et c'est mis spectaculairement en évidence en ce moment avec les scandales de corruption à la tête de l'Etat - il y'a la petite minorité de parasites qui s'en gobergent, qui se votrent dans l'indécence et le déshonneur, et la majorité silencieuse et laborieuse, c'est-à-dire nous, qui en manquons cruellement et qui suons le burnous pour pouvoir vivre correctement dans cette société où tout s'achète et tout se vend !

    Si vous suivez ce blog depuis un moment, et même si vous attérissez ici pour la première fois, il ne vous aura sans doute pas échappé que je ne suis pas, à proprement parler,  un putain de Capitaliste : le titre et le slogan de ce blog donnent la couleur je pense pour me situer sur l'échiquier politique ! Mais, au delà de la société Socialiste à laquelle j'aspire, je formule un voeu pour l'humanité, qui lui rendrait un fier service : que l'homme abolisse l'argent !

    Oui, vous avez bien lu : je rêve que l'argent disparaisse un jour de nos vies. Si nous y parvenions, alors l'homme s'affranchirait vraiment, et se libererait de l'exclavage. Nous nous croyons libres de nos choix, nous pensons avoir abolit l'exclavage en 1848 en France, mais il n'en est rien : nous sommes toujours exclaves de l'argent !

    Nous n'aurions alors plus besoin de travailler pour "gagner de l'argent" ou "gagner sa vie" -comme si la vie avait un prix, une valeur tssst.... - mais pour faire fonctionner la société et satisfaire les besoins de tous ! Nous n'aurions plus besoin d'acheter quoi que ce soit, juste à nous servir pour satisfaire nos besoins. C'est d'un véritable renversement des valeurs dont je vous parle !

    Imaginez une société où tout serait gratuit :  une société où on aurait plus à perdre sa vie, - et parfois hélas sa santé - à la gagner !  A moins, biens-sûr, d'être un(e rentier(e) comme Paris Hilton ou de s'appeler Liliane Bettencourt... Si tout était gratuit, nous n'aurions plus besoin de nous échiner à gagner un salaire indécent, qui ne permet pas de vivre correctement,  tout ça pour engraisser quelques capitalistes avides....

    Nous travaillerions uniquement pour satisfaire nos besoins et donc la souffrance au travail, induite par la pression du système Capitaliste, disparaitrait complétement. Le travail deviendrait gratuit et, avec lui, tout les biens et services que nous consommons. Nos échanges n'auraient tout simplement plus de valeur. Et ça, c'est une vraie Révolution pour le coup !!!

    Voilà une vraie question à soumettre au Bac philo l'année prochaine tiens.... Nos échanges ont-t'ils besoin d'avoir de la valeur pour s'effectuer??? Qui veut plancher? Moi j'estime que la vie dans ce bas monde, et la satisfaction des besoins qu'elle induit ne doit pas avoir de prix.  Répondre à cette question, c'est accéder à la sagesse...

    Tant de gens à travers le monde souffrent et sont malheureux à cause de ce putain de pognon !  Abolir l'argent réglerait bien des problèmes dans le monde : au delà du problème évident de la pauvreté qui serait réglé, on resoudrait aussi pas mal de dégâts collatéraux : la violence, les guerres... le monde vivrait alors en harmonie et en bonne intelligence.

    L'être humain retrouverait sa dignité et sa place dans la société : il n'y aurait plus de castes de privilégiés  et de citoyens de seconde zone, traités comme de la merde parce qu'ils sont pauvres. On ne serait plus maltraités et méprisés parce qu'on est jugé à l'aune de la "valeur ajoutée" et donc de la position sociale qu'on occupe dans la société, une manière d'abolir la hierachie entre les hommes...Il n'y aurait plus de problème de dettes à rembourser avec les sacrifices que les Capitalistes nous infligent, tout ça ne serait plus qu'un mauvais souvenir !

    La véritable question, la clé de voûte du problème est celui-ci : sommes-nous capables, dans notre imaginaire collectif, dans notre représentation du monde et notre shéma de pensée de nous libérer de notre dépendance à l'argent?

    Pour la plupart d'entre nous, ce devrait être possible, mais comme je l'ai dit plus haut, l'argent n'est en fait qu'un moyen d'oppression et de domination. Une petite minorité d'hommes sur cette planète l'ont bien intégré et ne sont pas prêts à lâcher ce formidable pouvoir qu'ils exercent sur les autres. Pour que ce projet voit le jour, il faudra qu'ils se soumettent ou qu'ils se démettent. Abolir l'argent, c'est donc donc détruire une arme d'oppression et de domination, c'est remettre en cause la notion de pouvoir.

    Alors chers lecteurs, c'est à une véritable Révolution des consciences qu'il faut s'atteler, convaincre, en fin de compte, que le Bonheur, c'est d'aimer et d'exister, non d'amasser...pour precher la bonne parole, j'ai besoin de vous : que ceux qui ne m'ont pas rangé définitivement au rang des fous en liberté et qui veulent me rejoindre dans cette croisade anti-argent lévent le doigt et se fassent connaître...y'a du boulot !!!







     






    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Arnaud50
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 22:45
    Salut Camarade,
    j'aime bien ton  blog : y'a de la réflexion bien que ce ne soit pas un blog d'intello pur jus (amateur de masturbation intellectuelle). Tu dis les choses simplement, avec une argumentation intéressante. Ta question est pertinente, et il s'agit d'une (de la ?) question centrale en réalité concernant les perspectives d'une société véritablement humaine. Mais, comme tu l'auras compris je pense, cette question est (très) complexe. J'avoue que je n'y avais pas songé complètement, parce que j'écartais cette idée d'abolition de l'argent pour des raisons "techniques". Pour bien étudier cette question, il me semble qu'il faut pousser encore plus l'analyse et la synthèse. Je suis prof en sciences et j'ai l'habitude d'appliquer des méthodes de modélisation du raisonnement pour dresser de façon rigoureuse des raisonnements complexes. Si tu le souhaites, je veux bien participer.
    Mon adresse email : arnaud.durand50@gmail.com
    (ton champ : E-mail (facultatif) bogue)
    A bientôt peut-être, Arnaud
    2
    neness77550 Profil de neness77550
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 23:06
    Merci pour ta réaction et ton compliment ! C'est vrai, j'ai conscience que le sujet est complexe, et mérite une reflexion plus poussée. Mais je crois en effet, que le principal obstacle est dans notre tête plus qu'autre chose... est-ce que ça te plaierai de poster sur ce blog de temps en temps en qualité de redacteur invité?
    3
    Tox
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 06:05
    Bonjour,

    J'ai vaguement lu ton article et pour être honnête je le trouve quelque peu utopique. En effet l'argent n'est pas un moyen d'oppression mais d'échange. Depuis la nuit des temps les hommes ont des moyens d'échange, son plus simple apparat étant le troc.

    Je trouve l'article écrit par un communiste encore hanté par le spectre de l'URSS ou du moins presque.  En théorie et sur papier cela fait beau mais en pratique comment attribueras-tu la répartition des richesses? Qui auras quoi ? Tu veux prendre l'avion (qui nécessairement implique pétrole) comment feras-tu ? Il faut bien un moyen d'échange qu'il soit monétaire ou autre. Cela revient au même. 

    A bon entendeur,
    4
    Jean-Pierre Llabrés
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 09:09

    Il convient de cesser de considérer l'Argent, le Libéralisme économique et le Capitalisme comme LES maux absolus et de les faire évoluer vers un Capitalisme Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable grâce à l’instauration d’une Allocation Universelle transitoire suivie de la génération d’un Dividende Universel permanent et évolutif, "fonds de pension national" solidairement et collectivement géré par une structure spécifique, indépendante de l’État et représentative des citoyens-électeurs-contribuables.
    (cf.
    Mémoires présidentiels : 2012 - 2022)

    5
    neness77550 Profil de neness77550
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 10:45
    C'est simple, les richesses produites par tout le monde profitent à tout le monde selon ses besoins, tout sera gratuit, il n'y aura donc à payer quoi que ce soit : chacun pourra avoir une maison s'il le souhaite, partir en vacances sans payer, aller chercher la voiture qu'il veut chez le concessionnaire...
    6
    neness77550 Profil de neness77550
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 10:52
    Quant aux energies fossiles, elles sont epuisables de toute façon, ce n'est donc pas une question d'argent ou de gratuité, mais, dans la société post-capitaliste telle que je l'a voit, nous aurions recours evidemment à des energies renouvelables et nous pourrions enfin mettre en service le moteur à eau ou celui à air comprimé qui existe, mais ne sera jamais mis à disposition des consommateurs parce qu'il menacerait gravement les intérêts economiques de l'Industrie petro-chimique !
    7
    Carla69
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 14:42

    Je découvre ce message à l'instant... J'adhère à 200 %! Si un peu plus de monde pouvait penser la même chose, je suis persuadée que nous serions intérieurement bien plus "riches" que nous ne l'avons jamais été.

    8
    Vanessa
    Samedi 6 Juin 2015 à 00:46

    Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    9
    Vanessa
    Mardi 16 Juin 2015 à 00:02

    Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com

    10
    blig
    Mardi 19 Septembre à 10:31

    salut

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :