• Roulez bien, roulez moins avec l'Auto-partage !

    BILLET D'HUMEURL'Auto-partage est un concept encore meconnu en France, mais il est très en vogue dans des pays comme l'Allemagne, la Suisse, les pays-Bas, toujours en pointe en matière d'écologie...



    • Un produit urbain et bobo...fait pour les prolos.

    C'est parce que je pense à renouveler ma voiture, qui arrive en fin de vie, que je me suis intéressé à l'Auto-partage, et à me pencher sur ses avantages qui sont nombreux et réels. Produit urbain et bobo par excellence, l'auto-partage , à ne pas confondre avec le co-voiturage, permet de faire de substancielles économies sur son budget "transport" et c'est pour ça qu'il peut intéresser aussi les prolos.

    Complément idéal des modes de circulation douces, comme le vélib à Paris, et des transports en commun, l'auto-partage vous séduira et vous permettra de "désaprendre" le modèle économique dominant : être propriétaire de son "cher" véhicule, et donc aussi, de prendre quelques bonnes habitudes en vue du passage au Socialisme, et de l'abolition de la propriété  dont je vous parlais dans le billet précedent.


    • Qu'est-ce que l'Auto-partage?

    Dans la pratique, l'auto-partage permet de louer un véhicule quelques heures , voire une journée pour satisfaire un besoin de déplacement ponctuel, par exemple : aller chercher un meuble que vous avez commandé chez Ikéa, vous rendre à un entretien d'embauche dans une zone industrielle isolée, partir en soirée entre amis etc. on peu tout imaginer ! L'auto-partage risque bien de faire de l'ombre aux loueurs de voitures !

    Les sociétés d'auto-partage se développent de plus en plus dans les grandes villes de France comme Toulouse, Lyon, Strasbourg, Bordeaux etc. et même chez moi, à Poitiers, avec Autolis !

    En revanche, en région parisienne, hormis à Paris où 2 sociétés font la pluie et le beau temps : Caisse Commune et Mobizen, ( il y'en a 3 autres) point de service d'Auto-partage pour les banlieusards si ce n'est à Vitry-sur-Seine (94). C'est très frustrant, mais les choses évoluent très vite, et ces prochaines années, l'auto-partage sera promis à un très fort développement. Gageons qu'un service d'auto-partage sera proposé à Sénart où j'habite ! D'après les études disponibles, un véhicule en auto-partage remplace avantageusement 8 à 10 véhicules en circulation !

    L'auto-partage vous permet donc de disposer d'une voiture sans les contraintes de la possession : l'entretien, l'assurance, le carburant, le remboursement d'un prêt etc.  Un véhicule neuf est mis à votre disposition sur une place de stationenment réservée dans un parking, et, sur simple réservation téléphonique jusqu'à 2 mn avant la course, vous pouvez disposer du véhicule. Une souplesse de fonctionenment très appréciable

    Grâce à votre carte d'abonné, vous pouvez démarrer le véhicule et vous n'avez même pas à vous préoccupez de payer l'essence, celle-ci est comprise dans votre abonenment, et on vous remettra une carte pour faire le plein gratuitement. Pour en savoir plus sur l'Auto-partage, vous pouvez consulter ce site.


     

     

     






     

     



     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :