• Une Société à inventer...

    BILLET D'HUMEURDans la continuité de mon billet sur l'abolition de l'argent, on peut pousser plus loin la réflexion, par exemple, sur la nécessité ou non de remplacer l'argent par un autre moyen d'échange ( le troc?) mais alors, qui soit facilement accessible à tout-un-chacun, ce qui implique de remettre à plat la notion de "valeur"des biens et services échangés.

    Car, dans une société Capitaliste, ce qui crée de la valeur, c'est d'une part,  l'existence d'un besoin à satisfaire et d'autre part, la rareté ou l'abondance de l'objet de l'échange... Ne dit-t'on pas "ce qui est rare est cher???" Donc, on en revient toujours à la capacité de satisfaire un besoin...

    Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne sais pas comment est déterminé le prix d'un produit... c'est je pense, une notion assez nébuleuse pour la plupart d'entre nous ! Sauf pour ceux qui ont fait une école de commerce... Les capitalistes jouent sur cette ignorence collective, et je suis persuadé qu'on se fait plumer en payant un prix exorbitant des produits qui vaudraient bien moins cher si nous avions comment sont composés les prix.

    Dans la perspective de la disparition de l'argent, on ferait du même coup tomber la notion de propriété, puisque la propriété suppose "d'acheter" quelque chose...A ce propos, pour l'anegdote, ma belle-mère, qui est une capitaliste convaincue, est toujours effrayée quand j'aborde ce sujet : elle pense URSS, kolkhose...et qu'on viendrait lui saisir sa maison !!! Ca m'a toujours beaucoup fait rire... Certes, sans argent, la propriété tomberait d'elle-même, mais ce n'est pas pour ça qu'on viendrait expulser les gens de chez eux ! La réaction de ma belle-mère le prouve : l'attachement viscéral de beaucoup de personnes à la propriété à quelque chose  qui a trait au besoin de sécurité : je possède, donc je suis en sécurité !

    Moi, je vous pose la question : à t'on besoin de posséder pour être heureux? Prenons l'exemple des voitures. Dans les villes, de plus en plus de personnes ont compris qu'elles feraient de substancielles économies sur leur budget "voiture" en ayant recours à l'auto-partage plutôt que d'assumer seules l'entretien, l'assurance, le carburant etc. Ces personnes ne possèdent pas de voiture, elles en louent une pour quelques heures ou une journée, parfois un week-end, en fonction d'un besoin de deplacement précis...un coup de fil 5mn avant le départ, et une voiture est mise a leur disposition dans un parking !

    Reste à voir comment serait repartie la richesse produite. Il faudrait qu'elle soit redistribuée équitablement, en fonction des besoins de chacun : une famille nombreuse pourrait recevoir une plus grande maison et 2 voitures par rappport à un couple sans enfant ou un célibataire... La société de la gratuité pourrait ressembler à un vaste "self-service".

    Beaucoup de problèmes qui découlent du manque d'argent ou de son inégale redistribution seraient réglés : les vols, la délinquance les trafics de l'économie parallèle dans les quartiers etc. Plus de tentation : l'objet de crime aurait disparu ! Si nous avons des comportements déviants dans la société, c'est la plupart du temps lié à l'argent ! Mémé Liliane ne pourrait plus faire circuler des enveloppes en dessous de table pour les politiques !!! Faut bien qu'elle est conscience que ses milliards, qui dorment dans des coffres-forts en Suisse ou à Singapour, elles les emportera pas avec elle dans la tombe...

    Reste plus qu'à prendre notre bâton de pelerin pour prêcher la bonne parole et convaincre le maximum de personnes autour de nous de la viabilité du projet.

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :