• La greve à la SNCF

     

    AccueilLa grève à la SNCF déclenchée mardi soir à 20h par la CGT-Cheminots et Sud-Rail a été reconduite par les assemblées générales de grèvistes pour 24h. Sud-rail a deploré la division des organisations syndicales sur l'opportunité de ce mouvement. Environ 2 trains sur  3 circulaient mercredi, alors que la direction de la SNCF annonce une légère amélioration  du trafic pour jeudi.

    La CGT et Sud-Rail entendent protester contre les suppressions de postes, la casse du frêt, la dégradation des conditions de travail et les salaires.

    Si les revendications sont parfaitement légitimes, on peut estimer que cette grève, relativement peu suivie au niveau de l'ensemble de l'Entreprise, malgré un tiers des mécaniciens et des contrôleurs en grève, n'a pas été comprise par les cheminots pour qui les divisions syndicales rendent ce mouvement inéfficace.

    En effet, ni la Fgaac, ni la CFDT ni la CFTC ne se sont joins au mouvement, estimant suffisantes les quelques avancées obtenues lors des négociations avec la direction. Il est propbable aussi que ces syndicats aient eu le souci de ne pas épuiser leurs troupes avant le bras de fer sur les retraites.

    Il est évident qu'un mouvement de grève sur fond de divisions syndicales est parfaitement stérile, et que, pour imposer leurs légitimes revendications au taulier, il faut une large participation de l'ensemble des corps de métier de cheminots. Les gens en ont marre de perdre de précieuses journées de salaire pour rien, surtout en ces temps si difficiles pour les travailleurs... ils sont fatigués de la stratégie des états-majors syndicaux qui oeuvrent à la demobilisation sociale plutôt qu'à construire des luttes "tous ensemble"  qui s'inscrivent dans la durée. La détermination à aller jusqu'au bout, le rapport de force, c'est pourtant la seule façon d'en imposer aux tauliers, à la SNCF, comme ailleurs !

    Les directions syndicales jouent le jeu des patrons, ils ne sont d'aucune utilité aux travailleurs qui doivent mener la grève par eux-mêmes sans se laisser dicter leur conduite par les responsables syndicaux.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :