• BILLET D'HUMEUR

    Un collectif composé d'environ une centaine de sans-papiers
    installé rue Baudelique à Paris, siège du Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers, ont décidé d'une marche pour descendre jusqu'à Nice , où doit se tenir les 31 Mai et 1er Juin, une conférence pour commémorer l'indépendance des pays africains au début des années 60.  Ils comptent profiter de cet évenement pour exiger leur régularisation en masse et enfin pouvoir mener une existence légale sur le territoire français.

    De passage en Seine-et-Marne lundi 3 Mai, ils ont été accueillis à 18h30 place Saint-Jean à Melun par les militants du MRAP, de L'UFAL, de notre comité local NPA 77, de Sud et de la F.S.U Ils se sont ensuite dirigés vers le Gymnase de Vaux-le-Penil , qui devait les accueillir pour la nuit.

    Celui-ci ne devant pas être libéré avant 22h45 , il était prévu un pique-nique en extérieur, mais devant le temps venteux et glacial, les responsables de la marche ont réussi à négocier avec un élu de la commune présent à une réunion juste à côté, à la Maison des Associations, qu'ils puissent manger au chaud à l'intérieur.

    Mais malgré les bonnes volontés, la logistique à eu un peu plus de mal à suivre... notamment la nourriture ! Carton rouge en revanche à une association turque du Mee s./Seine qui devait préparer le repas du soir et qui s'est defaussée au dernier moment ! Heureusement que 2 grosses marmittes venues de la rue Baudélique, ont été acheminées par camion, sinon, les pauvres n'auraient rien eu à manger ! Mais quid pour le lendemain? Mystère...

    Certains de nos camarades se sont chargés d'aller chercher leurs affaires et les sacs de couchage à Evry, d'où ils étaient étaient partis le matin.

    Chose surprenante, Vaux-le-Penil étant une commune dirigée par le parti de gauche, aucun élu du P.G ( y compris celui de la réunion) ou du P.C.F n'ont cru bon de se déplacer pour accueillir les sans-papiers, cela méritait d'être dit.

    A la mise à disposition du Gymnase, de l'autre côté de la rue, ils ont migré pour passer la nuit. Ils devaient reprendre le train aujourd'hui à 15h à Melun pour Sens puis marcher jusqu'à Auxerre. Il faut leur souhaiter bon courage à eux pour leur lutte exemplaire ...


    votre commentaire
  • En région parisienne, mais aussi en Province, des groupes d'étudiants s'organisent en une sorte de << mutuelle des fraudeurs >> pour les transports publics, afin de prendre en charge le coût des amendes. Ils entendent ainsi militer pour la gratuité des transports collectifs.

    Le principe rappel celui des tontines : un groupe de personnes ( en l'occurence des étudiants ) se cotisent, entre 5 et 10 € par mois, pour mettre dans un "pot commun" qui sert ensuite à rembourser aux membres le coût des amendes de chacun. Des fonds qui sont tout juste suffisants pour rembourser l'intégralité des amendes en fin d'année, puisqu'il ne reste generalement que quelques euros dans la caisse, le but n'est donc pas faire des benefices...

    La fraude dans les transports collectifs, ce n'est pas un sport, comme certains voudraient nous le faire croire, car il faut tout de même avoir le goût du risque, mais plutôt une nécessité, faute de moyens pour beaucoup de personnes, notamment pour les banlieusards qui habitent en grande couronne, et qui doivent très injustement s'acquitter d'un coût prohibitif du fait de leur éloignement de la capitale, alors même qu'ils sont les plus suseptibles  de subir les avaries et les retards.

    Je rappelle que le NPA a mené campagne pendant les elections régionales autour de la question des Transports en commun gratuits pour tous et toutes, et que certaines villes ont fait ce choix politique - car s'en est un - comme Aubagne ou Chateauroux.  Il est toujours bon de rappeler que nous payons 2 fois les Transports en commun : à travers les impôts locaux et ensuite en achetant un ticket !

    Les mutuelles de fraudeurs sont donc un excellent moyen de faire pression sur le pouvoir politique pour rendre réellement accessible à tous un besoin et un droit fondamental : celui de pouvoir se deplacer !


    votre commentaire
  • L'emission "Les infiltrés" de David Pujadas commence à se tailler une solide réputation polémiste. Lasemaine prochaine est programmé une emission intitulée " à l'extreme-droite du père" qui plonge dans les eaux troubles de l'extreme-droite Bordelaise.

    "Les infiltrés" ont enquêtés dans une ecole catholique hors-contrat de cette mouvance. Le journaliste de l'emission, se faisant passer pour un surveillant, à donc infiltré en caméra cachée un groupuscule intitulé "Dies Irae" et capté des conversations très choquantes, à côté desquelles Le Pen passerait presque pour un enfant de coeur...

    Avant même la diffusion du reportage, plaintes et menaces se multiplient de la part des parents d'élèves de cette école et de l'hebdomadaire facho "Minute" qui publie en une la photo du journaliste et lui taille un costard. Les mesures de protection autour des journalistes de l'emission et des locaux de la société qui a réalisée le reportage ont donc été renforcées.


    votre commentaire
  • Un groupe d'une dizaine de personnes, intermitentes du spectacle, et appartenant à un collectif de chômeurs et précaires d'Ile-de-France se sont introduits sur le plateau de France Televisions dans l'emission de Guillaume Durand et ont deployé une banderole et lus un communiqué pour appeler à une grève des chômeurs et précaires pour le 3 Mai. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la declaration de la Coordination nationale sur le site de la CIP-IDF

    Le ministre de la culture, présent sur le plateau, Frederic Mitterand, a accepté qu'on les laisse s'exprimer pendant quelques minutes, dans un souci d'apaisement. Faute de quoi, de toute façon, ils se seraient quand même imposés.

    Dans le texte lu en direct à l'antenne, et transmis à L'AFP, les intrus se sont insurgés contre le chômage en ces termes : " les réformes de Pôle-emploi ou du RSA cherchent à nous coincer, un par un, pour nous faire accepter des emplois de 10h par semaine payés une misère, dans des secteurs difficiles"

    "Il faudrait accepter n'importe quel travail sous peine de perdre une allocation de survie, et qu'en plus, nous soyons reconnaissants ! Devrions-nous avoir honte de ne pas savoir nous vendre à n'importe quel employeur, honte de ne pas vouloir déménager pour un boulot, honte de ne pas aceopter tout et n'importe quoi , de ne pas plier, en somme, devant la raison économique?" peut-t'on lire dans le communiqué.

    C'est un avertissement sérieux au Gouvernement et à son représentant , Mr Mitterand, présent lors de l'émission : NON les chômeurs ne se laisseront pas faire ! NON, ils ne courberont pas l'échine devant l'infamie qu'on veut leur faire avaler !

    L'épreuve de force est engagée, ensemble, nous serons plus forts, ensemble nous gagnerons !




    votre commentaire
  • L'eruption du volcan Islandais qui a envoyé au dessus de l'Europe son nuage de cendres invisbles et qui a paralysé pendant plusieurs jours le trafic aérien  et un très mauvais présage pour Sarkozy et son Gouvernement : le début de la fin qui le ménera tout droit vers la défaite !

    Comme Louis XVI, il finira peut-être la tête sur le gibet.
    En 1783, le Laki, autre volcan Islandais, avait déchainé l'enfer durant des mois sur l'île de l'Atlantique  -nord, en ouvrant une gigantesque faille sur plus de 30 km , crachant sa lave et ses cendres qui avaient alors recouvert tout l'hemisphère nord de la planète !

    L'atmosphère était saturée en gaz sulfurés et l'Europe connue de grandes souffrances à cette époque, les rendements agricoles s'éffondrérent et la famine s'étendit, provoquant de graves troubles sociaux et des boulversements conduisant à la révolution française de 1789.

    Comme Louis XVI, le monarque républicain devrait prendre garde, il devrait se souvenir des leçons du Laki. Il est déjà très largement impopulaire auprès de son peuple, alors un conseil :

    Casses-toi avant qu'il ne soit trop tard, casses-toi avant de subir
    une défaite humiliante, bref...CASSES-TOI PAUV'CON !!!



    votre commentaire