• argent...en fumée !



    L'Europe est en proie à la plus grave crise de son histoire.
    Une crise multiformes : économique, financière, sociale, politique, et enfin morale.  On nous explique qu'à l'instar de la Grèce, nos pays surendettés doivent maintenant se serrer la ceinture comme jamais et liquider les acquis sociaux, et qu'il faut d'urgence réduire la dette et le déficit public pour revenir dans les clous voulus par les marchés financiers et le pacte de stabilité...

    Mais enfin, pourquoi diable la dette publique des pays européens à t'elle à ce point explosée si ce n'est pour sauver le système financier international, qui appelait , fin 2008, les états à la rescousse?

    Les états, contraints et forcés, ont donc accepté de venir en aide aux banques, menacées par une vague de faillite généralisée à la suite de la crise des "subprimes" américaine, en leur prétant des centaines de milliards en éspérant naïvement leur redonner les moyens d'exercer leur métier : financer l'économie et prêter l'argent dont ont besoin les particuliers et les entreprises.

    Seulement, les banques préferent speculer et placer l'argent qu'on leur confie sur les marchés financiers pour faire du fric avec du vent. Et, après avoir été sauvées par les Etats et s'être refait une santé en recommançant à cracher des dividendes pour les actionnaires, elles se retournent à présent contre leurs bienfaiteurs ( les états) et exigent que ceux-ci réduisent drastiquement les dettes provoquées par leur sauvetage ! Un peu comme si vous intentiez un procès à un pompier qui vient de vous sauver de votre maison en feu !!!  Cela montre bien toute la perversité et l'amoralité du Capitalisme.


    • Un remède de Cheval


    Certes, si nous avions des dirigeants un peu couillus et qui faisaient correctement leur boulot, c'est à dire servir l'intérêt général et les intérêts de la population au lieu d'être au service d'intérêts privés, rien de tout cela n'aurait été possible. Ils auraient renvoyé pêtre les marchés financiers en refusant tout net d'appliquer la potion amère que ceux-ci leur recommande... et mieux : ils les auraient contraints à rembourser jusqu'au dernier centime les sommes collosales engagées, quitte à aller se servir sur le compte des banques si nécessaire... au lieu de cela, nos dirigeants carpettes préferent se coucher devant les exigences des marchés fianciers qui appliquent depuis toujours le bon viel adage : " privatiser les profits et socialiser les pertes" .

    Alors que faire? Quand on parle de centaines de milliards d'euros de "dettes", il faut bien comprendre que ce n'est qu'un jeu d'écritures comptables, et non de l'argent en billets sonnants et trébuchants, autrement dit c'est "virtuel". C'est juste une ecriture qui passe d'un ordinateur à un autre.

    Alors, soyons fous et décrétons l'annulation de la dette des états, de -presque- tous les états de la planète, du premier jusqu'au dernier ( a l'exception des paradis fiscaux, faut pas déconner non plus!) ainsi, plus aucun pays ne devrait d'argent à un tiers et chaque pays pourrait repartir sur des bases saines.

    Et pendant qu'on y est, soyons ambitieux , allons encore plus loin et supprimons purement et simplement l'argent ! Vous imaginez : TOUT SERAIT GRATUIT ...POUR TOUT LE MONDE !  Pouvez-vous seulement vous représenter  ce que serait de vivre dans un monde sans argent??? J'entend déjà les cris d'orfraie  de ceux qui pensent que ce n'est pas possible. Bien sûr que si, la seule question valable est celle-ci : serions-nous capable de nous libérer de notre dépendance à l'argent? Dans notre tête plus qu'autre chose d'ailleurs...

    Car l'argent ne sert en fait qu'à une seule chose : dominer les autres, exercer un pouvoir sur eux.  Car l'argent, il y'a ceux qui en ont et ceux qui en manque cruellement, d'où ce pouvoir de domination de ceux qui en ont sur ceux qui en manquent. Et puis l'argent n'est pas indispensable aux échanges humains, faut-t'il  que les choses aientobligatoirement de la valeur pour être échangées???

    Nous travaillerions tous gratuitement et, en échange, nous n'aurions qu'à nous servir pour satisfaire les besoins de la vie courante... Vous avez besoin de remplir votre frigo? Pas de problème : vous vous servez dans les rayons des magasins sans passer à la caisse,  Vous devez prendre votre voiture? vous remplissez votre réservoir d'essence gratos à la pompe, vous devez aller chez le médecin? La consultation est gratuite etc. Bref, tout, absolument tout , est GRATUIT !!! Plus besoin de salaire donc.

    Bref, c'est total Bonheur et on supprime du même coup le nerf de la guerre et des souffrances humaines : L'ARGENT. Plus de pauvreté ( et pour cause) plus de guerres... Ca va même au delà du Socialisme, car dans une société socialiste, même idéale et sans defauts, on n'a jamais osé remettre en cause l'argent !

    Gonflée comme idée et pourtant...ne serait-ce pas LA solution? Le problème, comme je le disait plus haut, vient plutôt de notre incapacité collective à nous représenter un monde sans argent ...

    Exprimez-vous pour me donner votre point de vue, j'attend vos commentaires avec impatience !

    voilà à quoi pourrait servir l'argent...





    votre commentaire
  • L'Europe, en proie à la pire crise de son histoire, et à l'austérité budgétaire dictée par les marchés financiers et les institutions à leur service, le FMI et l'Union Européenne, fait l'objet de moqueries et est ringardisée par les tenants de la doxa libérale en Chine...

    Ainsi, un professeur d'économie invité à s'exprimer sur la situation de notre continent n'hésite pas à brosser un tableau apocalyptique de la situation de l'Europe qui, d'après lui, est vouée à un inexorable déclin économique en même temps qu'un appauvrissement généralisé. Bigre... Il affirme en effet : " la société européenne actuelle est en train de s'autodétruire"  Rien que ça !

    Son parti pris est flagrant et pour quelqu'un qui a vécu en France, on ne peut pas dire que c'est un grand ami de la France à l'entendre parler comme il le fait... faut-t'il que les Chinois soient sûr d'eux pour enfoncer à ce point l'Europe et la France en particulier ! On mesure en tout cas à quel point la culture et l'état d'esprit chinois est différent du nôtre.

    La conclusion du professeur Yamang est sans appel : la "vieille Europe" va imploser en vol et se fera dépasser par la Chine.  " Dans une ou deux générations, nous les auront dépassés et ils seront devenus nos pauvres, nous leur donnerons des sacs de riz"
    Ah non alors : l'ancien french doctor à déteint sur eux ! Ils vont pouvoir embaucher Kouchner comme consultant, il s'y connait en sacs de riz...surtout quand y'a les cameras qui filment, lol !

    Il est vrai qu'avec la politique qui est menée actuellement, notre Continent aura du mal à sortir la tête de l'eau, j'en conviens, mais l'arrogance de ce professeur est tout à fait insupportable ! Ce n'est pas parce que nous sommes sur le "vieux continent" que nous sommes foutus ! Mais c'est vrai, il va falloir faire le grand ménage et virer toute cette brochette de dirigeants pourris et incompétents, à la solde des amerlocs...

    Putain, j'ai les boules, et dire que c'est précisement au nom de cette compétitivité avec la Chine et les pays emergents que l'ont détruit nos services publics, notre protection sociale que les salaires n'augmentent pas, que la précarité est géneralisée et que les conditions de travail dans les boîtes se dégradent autant ! Tout ça pour rester dans la Course face aux Chinois ! Et après? La compétition économique est t'elle devenue une fin en soi?


    votre commentaire


  • Pour mon retour sur mon blog après quelques semaines d'absence forcée
    pour cause de déménagement ( et d'intérruption de connexion) tout est enfin rentré dans l'ordre si l'on peut dire...
    Je sais, je me suis fait désiré, et je m'en excuse - vous qui ne faites l'honneur de me lire régulièrement - mais je suis de nouveau connecté au monde, ouf !

    Hélas, c'est avec une nouvelle un peu triste que je signe mon retour, puisque j'ai appris hier soir que Patrick Sebastien jetais l'éponge de la grande aventure du "DARD" ( droit au respect et à la dignité), le mouvement qu'il avait lancé en Mars, au moment des éléctions régionales, pour faire un pied de nez au "grand cirque" politico-mediatique.

    Patrick avait fondé son mouvement, qu'il voyait comme un groupe de pression citoyen et apolitique, et en aucune façon comme un parti. Comment aurait-t'il pu en être autrement, lui qui se méfie de cette classe politique qui décoit tant d'entre nous, et qui, à l'approche des éléctions,  voit 10 mecs avec une lumière qui clignote dans les yeux : "Jveux être Président de la République!"  comme il disait si bien dans "Parlons Net" pour faire la promo du DARD.

    Quoi qu'on pense de Patrick Sebastien et de son initiative sans doute un peu naïve, lui au moins ni pensait pas tous les matins en se rasant...

    Tout le concept du DARD consistait à faire du chantage à la classe politique en lui présentant une plateforme de revendications, sorte de "cahier de doléances" des internautes membres du DARD, préalablement validée par un comité "d'experts" ( pour eviter les idées farfelues et innaplicables selon Sebastien) par laquelle, le parti qui s'engagerait à les mettre en oeuvre une fois au pouvoir recevrait les votes des p'tites guêpes du DARD... bref, le DARD, c'etait un lobby, un lobby citoyen.

    Malheureusement, après 4 mois d'existence, Patrick fait le constat amer que l'outil internet volontariste qu'il imaginait se révèle être une "poubelle" qui a plus servie à quelques frustrés à lui en balancer plein la gueule qu'à autre chose, et, ce qui semble avoir beaucoup blessé Patrick, c'est que les coups qu'il a reçu en lançant le DARD venaient non seulement des medias et des politiques ( ce a quoi il s'attendait) mais aussi de ceux qu'ils se proposait d'être le porte-voix , c'est à dire les membres du DARD...triste constat en effet.

    Entre autre chose, Patrick aurait aussi reçu des menaces ( de mort?) et on sent dans son propos que le symdrome "Coluche" le hante. On le comprend : il n'a pas envie, comme Coluche ou Daniel Balavoine d'avoir un "stupide accident" Qui peut croire, en regardant leurs faits d'armes face à Mitterand, que Coluche ou Balavoine sont morts accidentellement??? A d'autres, mais pas à moi ! Moi je pense que l'Elysée à commandité leur assasinat, et en maquillant tout ça en accident, tout le monde y a vu que du feu !

    Ce qui est sûr, c'est qu'il vient d'être remercié de l'antenne de RTL où il animait l'émission "Vos plus belles années"  comme par hasard...là encore, n'importe qu'elle personne sensée fera le rapprochement entre les ennuis professionnels de Patrick Sebastien et le DARD, même si, naturellement, la radio s'en défend.

    Il existe en France, une ligne rouge invisible à ne pas franchir, celle qui interdit aux clows, aux saltinbanques, aux poils-à-gratter des médias, comme Patrick, de se mêler de politique... au risque de finir comme Coluche ou Balavoine? En tout cas, en perdant son boulot sur RTL, l'avertissement semble on ne peut plus clair !

    Alors p'têtre ben que t'as raison Patrick, d'arrêter cette aventure avant que tout ça dégénère...c'est dommage de tuer le bébé dans l'oeuf avant qu'il n'est le temps d'éclore, mais bon, tu n'est pas Jesus Christ non plus, tu ne vas pas tendre la joie droite après avoir reçu une giffle sur la gauche...

    Comme tu le dis, l'aventure va continuer, sous d'autres formes...bon courage, ne renonce jamais !


    votre commentaire
  • En cette époque désespérante de crise et d'austérité budgétaire annoncée, qu'il est bon de savourer une victoire...même par procuration ! Ce genre de victoire à un effet psychologique certain sur le moral de la population et peut contribuer à inverser le rapport de forces.

    Celle que viennent de remporter les salariés grévistes de la Caisse d'Epargne d'Ile-de-France (CEIDF) au terme de 4 semaines de grève est en effet éclatante et riche d'enseignement pour l'ensemble du monde du travail.

    Le conflit était né d'un ras-le-bol généralisé face à l'intensification du travail lié à des objectifs commerciaux démesurés, , d'un <<plan de sauvegarde de l'emploi>> prévoyant 500 suppressions de postes, soit 10% de l'effectif de la caisse d'epargne d'IDF, mais surtout de la baisse considérable des élements variables et aléatoires de rémunération ( -90% pour l'intéressement, -50% pour la part variable) conséquence des pertes de Natixis.

    Un conflit exemplaire, où trois organisations syndicales unies ont réussi à contraindre le Président du Directoire de la Banque à manger son chapeau ! Lui qui avait misé sur le pourrisement du conflit, a été contraint à reculer et à satisfaire presque toutes les revendications.

    La grève, d'abord lancée à l'initiative de Sud et de la CGT, a été rejoint dans l'intersyndicale par le Syndicat national unifié (S.N.U) et a surpris d'emblée par son dynamisme et son inventivité. Les assemblées générales quotidiennes rassemblaient pas moins de 300 grévistes . 2 temps forts ont littéralement paralysés l'entreprise, les 29 avril et 6 mai, en rassemblant à chaque fois quelques 1.000 manifestants devant le siège de la Banque. 

    Sans oublier des actions originales, comme placarder à proximité de la résidence du Président du Directoire des affiches avec sa photo et le montant de sa rémunération fixe (400.000 €) et variable (76.000 €), histoire de l'habiller chaudement pour l'hiver...

    Les manifestants scandaient des slogans comme << clients, salariés, on est tous arnaqués>> ou bien << ecureuils en colère>> résultat : une capitulation en rase campagne pour le Président du Directoire et la Direction de la Caisse d'Epargne, et une victoire méritée pour les salariés !

    Ils ont notamment obtenus :

    1. Aucun licenciement, que des départs "volontaires" dans le cadre du P.S.E
    2. 10 millions d'Euros supplémentaires d'intéressement
    3. Le paiement de 5 jours de grève proratisés
    Les principaux enseignements que l'on peut tirer de ce conflit exemplaire sont :

    • Les femmes et les jeunes se sont bien impliqués dans le mouvement, et uen communication efficace a été trouvée grâce à internet
    • La determination des grévistes et l'unité des 3 syndicats ont fait de ce conflit une grève gagnante
    • Cette grève a donné envie d'en être et c'est peut-être le point le plus important !
    Une belle leçon qui demontre que OUI, en 2010, alors que les mauvais coups et les attaques redoublent sur nos têtes de la part des banques, des marchés financiers et des gouvernements à leur service partout en Europe,  une grève peut être gagnée. Bravo à eux !!!




    votre commentaire


  • La grève des chômeurs, partie de Bretagne et relayée par des actions médiatiques
    comme celles
    menées par la CIP-Ile-de-France, a gagné déjà une vingtaine de villes. C'est une action qui s'ancre en premier lieu sur le refus du contrôle des chômeurs et précaires, le refus de la moralisation, de la culpabilisation, des sanctions, du flicage organisé par le système Capitaliste, responsable de ce chômage et qui l'utilise. Ce flicage s'inscrit dans le cadre de l'arsenal répressif du Gouvernement contre l'ensemble de la population.

    La précarité se propage à toute la société, leur lutte est celle de toute la société. Nous soutenons toutes les occupations de Pôle-emploi, du 39.49, des CAF, réquisition des richesses, et toutes les actions décidées par les chômeurs dans ce mouvement. Nous soutenons les revendications portées par ce mouvement.

    Toutes ces actions permettent de rendre visibles les chômeurs et précaires alors que le système tend à les réduire à de simples statistiques. On voudrait en faire des ennemis intérieurs, des responsables du chômage. C'est un mouvement collectif contre l'isolement des chômeurs.

    Cette grève est d'autant plus nécessaire, que dans le gel des dépenses annoncé par Fillon, les dépenses sociales sont les premières visées. Celles-ci concernent pourtant les populations les plus vulnérables, les chômeurs et précaires.

    La lutte contre le chômage et la précarité rejoint la lutte pour les retraites, le chômage prive les caisses de retraite de milliards de cotisation. Elle s'inscrit dans notre projet d'une autre société.

    Le NPA appelle à la grève des chômeurs. Nous appelons à prendre part activement à ces actions et à les soutenir partout.


    votre commentaire