• La marche sur Nice des sans-papiers

    BILLET D'HUMEUR

    Un collectif composé d'environ une centaine de sans-papiers
    installé rue Baudelique à Paris, siège du Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers, ont décidé d'une marche pour descendre jusqu'à Nice , où doit se tenir les 31 Mai et 1er Juin, une conférence pour commémorer l'indépendance des pays africains au début des années 60.  Ils comptent profiter de cet évenement pour exiger leur régularisation en masse et enfin pouvoir mener une existence légale sur le territoire français.

    De passage en Seine-et-Marne lundi 3 Mai, ils ont été accueillis à 18h30 place Saint-Jean à Melun par les militants du MRAP, de L'UFAL, de notre comité local NPA 77, de Sud et de la F.S.U Ils se sont ensuite dirigés vers le Gymnase de Vaux-le-Penil , qui devait les accueillir pour la nuit.

    Celui-ci ne devant pas être libéré avant 22h45 , il était prévu un pique-nique en extérieur, mais devant le temps venteux et glacial, les responsables de la marche ont réussi à négocier avec un élu de la commune présent à une réunion juste à côté, à la Maison des Associations, qu'ils puissent manger au chaud à l'intérieur.

    Mais malgré les bonnes volontés, la logistique à eu un peu plus de mal à suivre... notamment la nourriture ! Carton rouge en revanche à une association turque du Mee s./Seine qui devait préparer le repas du soir et qui s'est defaussée au dernier moment ! Heureusement que 2 grosses marmittes venues de la rue Baudélique, ont été acheminées par camion, sinon, les pauvres n'auraient rien eu à manger ! Mais quid pour le lendemain? Mystère...

    Certains de nos camarades se sont chargés d'aller chercher leurs affaires et les sacs de couchage à Evry, d'où ils étaient étaient partis le matin.

    Chose surprenante, Vaux-le-Penil étant une commune dirigée par le parti de gauche, aucun élu du P.G ( y compris celui de la réunion) ou du P.C.F n'ont cru bon de se déplacer pour accueillir les sans-papiers, cela méritait d'être dit.

    A la mise à disposition du Gymnase, de l'autre côté de la rue, ils ont migré pour passer la nuit. Ils devaient reprendre le train aujourd'hui à 15h à Melun pour Sens puis marcher jusqu'à Auxerre. Il faut leur souhaiter bon courage à eux pour leur lutte exemplaire ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :