• Il y'a presque 140 ans, à Paris, les Communards exquisaient les contours d'une société nouvelle, débarassée des classes sociales, de la misère et de l'exploitation. Dans le chaos de la guerre de 1870, le second empire s'effondre. Mués par d'ardents révolutionnaires, qui refusent la capitulation face aux armées prussiennes, le peuple de la Capitale se soulève et porte au pouvoir "La Commune", un gouvernement révolutionnaire qui tiendra 73 jours avant d'être écrasé dans le sang par les Versaillais au cours de la semaine sanglante.

    Dans ce XIXème siècle si dur pour la condition ouvrière, la Commune et les Communards ont su montrer la voie à suivre en faisant vivre l'idéal d'une société socialiste. Une Révolution qui, 140 ans après, reste l'acte fondateur du mouvement ouvrier international.

    Aujourd'hui comme hier, la Révolution est une fois de plus nécessaire, même si elle reste largement à réinventer pour tenir compte des réalités de notre temps. Le Capitalisme lui, est chaque jour un peu plus prédateur, et renforce son emprise sur nos vies...saurons-nous mettre nos pas dans ceux de nos glorieux ancêtres, qui ne manquaient ni de courage ni de détermination?

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique